Le mécanisme de refroidissement est un système très indispensable pour le bon fonctionnement d’une voiture. Un léger dysfonctionnement de ce dernier peut drainer la voiture en panne. Cependant, en cas de dysfonctionnement de ce système dans une voiture, il est important d’identifier la cause pour le réparer. Mais comment procéder pour changer la courroie de distribution de ce liquide ? À combien coûte la réparation ? Trouver quelques éléments de réponse ci-dessous.
Les causes d’une fuite de liquide de refroidissement
Le mécanisme de refroidissement, d’une voiture est constitué de plusieurs pièces. Ces pièces représentent en effet le circuit par lequel circule le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement assure le maintien de ces pièces à une temperature normale au cours de la combustion du moteur.
Ainsi, le liquide refroidisseur traverse le moteur à l’aide de la courroie de distribution pour recueillir la chaleur auprès de certaines pièces . Cette chaleur est en retour envoyée au radiateur. L’ensemble de ce mécanisme comporte :
- Le radiateur placé à l’avant de la voiture ;
- Le motoventilateur placé derrière le radiateur ;
- Le thermostat qui permet l’ouverture et la fermeture du système de refroidissement ;
- La pompe à eau qui assure la gestion de la quantité du liquide de refroidissement ;
- La sonde de température qui permet de maintenir le liquide refroidisseur à la bonne temperature;
- Le récipient qui constitue le réservoir du liquide refroidisseur.
La fuite de liquide refroidisseur peut être due au dysfonctionnement de l’un de ces éléments. Mais, cela peut être causé aussi par certains organes du circuit. Les éléments qui créent cette fuite sont entre autres :
- Un joint de culasse abîmer ;
- Un joint en mauvais état ;
- Un probleme dû au radiateur.
Comment localiser la fuite du liquide refroidisseur ?
Afin de permettre au moteur de fonctionner correctement, il est primordial de contrôler chaque fois le niveau du liquide refroidisseur. Il est possible de faire ce contrôle chez soi-même. Pour le faire, assurez-vous que votre auto est bien garée sur une surface plane. Après cela vous pouvez vérifier le niveau dans le récipient qui contient le liquide à l’aide des graduations MIN et MAX. Ainsi, si vous constatez que la quantité est trop basse, il faut le remplir. Cependant, il peut arriver qu’une légère perte du liquide survienne sans qu’il y ait de fuite. Ce probleme peut aussi être dû à :
- Un dépôt blanc autour de la pompe à eau, ou autour des autres éléments du circuit ;
- La présence du liquide refroidisseur sous votre vehicule;
- La sortie d’une fumée blanche du vehicule;
- Un moteur chauffé à l’excès, etc.
À cet effet, pour repérer la fuite du liquide refroidisseur, le garagiste est appelé à diagnostiquer votre auto pour contrôler le circuit. Suite aux problèmes repérés, un plausible changement de la courroie de distribution du liquide peut être effectué.
Comment remédier à une fuite de liquide de refroidissement ?
Pour remédier à une fuite du liquide refroidisseur, il est impératif de suivre les conseils et le commentaire de son garagiste. Dans le même temps, des traitements spécifiques sont aussi possibles. En premier lieu, il est conseillé de stopper la fuite du radiateur. Les avantages de ce procédé sont multiples. Tout d’abord, il s’adapte aux mécanismes de refroidissement de tous les moteurs, et il évite aussi la détérioration du caoutchouc. En second lieu, il faut un entretien permanent du circuit. En cas de forte perte, il est impératif de changer le radiateur et la courroie de distribution.
Combien coûte la réparation de ce système ?
Le prix pour réparer ce système varie en fonction de l’origine de la fuite. Ainsi, en fonction des causes identifiées , le prix des pièces peuvent varier. Une culasse et un joint coûtent environ 30 à 100€. À cela s’ajoute aussi le prix de la main-d’œuvre. Certaines pièces coûtent de 5€ allant à 300€. Toutefois il est conseillé de suivre les recommandations et le commentaire de son garagiste avant de payer ces pièces.