À l’heure des incertitudes économiques et de l’inflation, mais aussi à l’époque d’une consommation toujours plus rapide de l’information, la recherche des “bons plans” est une activité très prenante pour beaucoup de consommateurs. Mais qu’en est-il dans l’univers automobile ? Est-il possible là aussi de réussir à identifier des opportunités vraiment avantageuses et comment faire ? Nous tenterons de répondre ici à ces questions qui taraudent bien des automobilistes en quête d’une nouvelle voiture.
Automobile : et si le bon plan, c’était le reconditionnement ?
Quand on dit bon plan pour une nouvelle voiture, pas toujours simple d’en dénicher un, d’autant que le bon plan n’aura pas toujours la même définition d’un conducteur à l’autre. En effet, si dans la majorité des cas, c’est bien le volet économique ou financier qui va guider les choses, plusieurs autres notions peuvent venir prendre le pas selon la personne qui se penche sur la question :
- disponibilité ;
- fiabilité ;
- impact environnemental ; etc.
En matière d’automobile, la question du prix a toujours été majeure. La réponse la plus efficace sur le sujet, pour tous ceux qui cherchent à faire des économies en obtenant un tarif préférentiel, s’est constamment située dans l’univers de l’automobile d’occasion. Vendue moins cher qu’une voiture neuve, la voiture d’occasion affiche ce prix plus bas, car elle a déjà des kilomètres et un certain nombre d’années.
Si certains seront moins regardants sur le prix, la question de la disponibilité et de la rapidité de prise en main est centrale pour eux. Là encore, la voiture d’occasion présente toutes les caractéristiques du bon plan : en stock, livrable en quelques jours seulement, tout laisse penser que les plus pressés y trouveront leur compte.
Mais cet élément ne suffit plus pour définir un bon plan, c’est le reconditionnement qui fait aujourd’hui l’unanimité sur les véhicules d’occasion. C’est cet examen minutieux et approfondi des aspects techniques et mécaniques d’une voiture qui va apporter les garanties suffisantes. Acheter un véhicule reconditionné, c’est s’assurer de la fiabilité de son véhicule et c’est sans doute le facteur sérénité le plus impactant pour les acheteurs.
D’autres enfin verront dans le véhicule reconditionné, une réponse directe à l’urgence d’une implication toujours plus grande vis-à-vis de la protection de l’environnement. En préférant une seconde main en parfait état, le conducteur fait aussi le choix de participer lui aussi à cet élan que connaît l’industrie automobile depuis plusieurs années.
Où chercher ses bons plans : le digital évidemment
Les plateformes multimarques expertes rassemblant les plus grands constructeurs sont le lieu où trouver les meilleurs bons plans automobiles. Car en plus d’une parfaite connaissance des marques et des modèles, elles proposent un stock large réparti sur l’ensemble de leurs concessions. En ligne, avec une expérience utilisateur optimisée, elles affichent des exclusivités : des voitures reconditionnées exclusivement visibles sur leur plateforme. Le bon plan se traduit aussi dans le service apporté aux acheteurs avec un accompagnement personnalisé et des options de livraison accélérée. Les meilleurs sites sont définitivement le lieu où ceux qui veulent obtenir le plus pour le moins cher doivent se rendre.