Achat d’une voiture neuve : quelles sont les demarches a effectuer ?

Prendre la décision d’acheter une nouvelle voiture n’est pas un acte anodin. Outre le fait de devoir choisir un modèle adapté à ses besoins et à son budget, de nombreuses démarches administratives incombent à cette démarche. En effet, afin de rouler en toute légalité avec votre nouveau véhicule, vous allez devoir suivre plusieurs procédures de mise en conformité.

De la demande de carte grise à la souscription d’une assurance, en passant par la commande de sa vignette Crit’Air, ces démarches peuvent se révéler contraignantes, mais restent tout du moins obligatoires.  

Faire une demande de carte grise

La carte grise, appelée également certificat d’immatriculation, est la carte d’identité de votre véhicule. Sur celle-ci, se trouvent les coordonnées du conducteur, mais également toutes les caractéristiques de la voiture (modèle, puissance moteur, immatriculation). Elle est obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation.

Lors de l’achat de votre véhicule, vous allez devoir faire une demande de carte grise. Cette démarche peut se faire directement sur Internet auprès de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Certains concessionnaires peuvent également entamer eux-mêmes ces démarches. Cependant, le coût de création reste à votre charge.

Ce dernier varie en fonction de plusieurs critères (taxe régionale, taux d’émission de CO2 du véhicule…). Pour connaître le prix exact de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez effectuer une simulation sur Internet. La carte grise vous sera par ailleurs demandée par votre assureur. En effet, faire le choix d’une bonne assurance auto est la deuxième étape à suivre, suite à l’achat de votre véhicule neuf.

Souscrire une assurance automobile

Souscrire une assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicule neuf ou d’occasion. Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, vous allez devoir être assuré à la date de récupération de votre voiture. Compte tenu du délai de création de votre carte grise, vous disposerez d’un certificat d’immatriculation provisoire, vous permettant de souscrire une assurance provisoire auprès de votre assureur.

Pour une couverture minimale, vous pouvez choisir une assurance au tiers. Vous serez ainsi couvert contre tous les dommages causés à autrui par votre véhicule. Si vous souhaitez obtenir des garanties supplémentaires, vous pouvez souscrire une assurance tous risques. Cette dernière permet d’être couvert contre de nombreux sinistres, notamment sur son propre véhicule (accident, catastrophe naturelle, vol, incendie…). Cette solution est fortement recommandée pour protéger votre nouvelle voiture contre toutes les dégradations potentielles.

Obtenir ses plaques d’immatriculation

Sur votre carte grise, figure le numéro d’immatriculation de votre voiture, numéro indispensable pour la mise en circulation de tout véhicule neuf. Ainsi, dès réception de votre carte, vous allez pouvoir faire apposer à l’avant et à l’arrière de votre voiture, les plaques d’immatriculation. Celles-ci doivent être réglementaires et peuvent être directement commandées par votre concessionnaire ou par un professionnel du secteur automobile.

Commander sa vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air permet d’évaluer le niveau de pollution d’un véhicule. Lors de l’achat de votre voiture, vous allez devoir commander votre vignette directement sur Internet afin de pouvoir circuler librement dans les zones à faible émission (Paris et Grenoble par exemple). Son coût est de 3,72 euros et comprend le prix de la vignette en elle-même ainsi que les frais d’affranchissement pour vous la faire parvenir. Cet autocollant est à apposer sur la partie inférieure droite de votre pare-brise. Pour comprendre le niveau de pollution de votre voiture, vous devez vous attarder sur la couleur et le numéro inscrit sur votre vignette.

Achat d’une voiture neuve : quelles sont les demarches a effectuer ?