Astuces pour economiser du carburant

Dans ces temps difficiles où l’essence coûte cher, ces astuces d’économie de carburant semblent être une bonne idée. Comment faire pour économiser du carburant ?

Entretenir sa voiture

Beaucoup de gens pensent que changer de voiture est une bonne solution pour économiser du carburant. C’est vrai que les voitures modernes consomment moins d’essence, mais avec toutes les voitures, on peut effectivement faire des économies d’espèces. Et la première chose à faire est de comprendre la consommation de son véhicule. Puis, il est normal que si la voiture est mieux entretenue, elle consomme du carburant à la normale. C’est plutôt logique, car, une voiture avec un filtre à air bouché, un filtre à carburant en mauvais état, ou des bougies qui allument mal vont consommer plus que d’habitude. Vous allez sûrement répondre qu’il faut de l’argent pour entretenir une voiture. Reste à savoir que si vous voulez vraiment réaliser de l’économie, tout passe d’abord par l’entretien de votre véhicule.

La pression des pneus

La vitesse de pression des pneus est souvent indiquée à l’intérieur des portes des véhicules. Respecter les données supportées par les moteurs peut avoir un impact additionnel sur leur consommation en carburant. Les pneus sous gonflés vont vous faire consommer plus. La respecter est une chose, mais penser à la vérifier régulièrement. À noter qu’une vitesse de pression du pneu se vérifie à froid, parce qu’à chaud, l’air se dilate les données affichées sont erronées. Vous pouvez le faire vous-même grâce à votre manomètre. Alors tous ceux qui ont l’habitude de faire une pression de pneus après 5 heures de trajet et à moteur chaud, ne sont pas au courant de cette règle-là. On peut rajouter environ à 0,5 bar dans chaque pneu, mais c’est juste un flair de conducteur des moteurs, surtout pour un couple qui part en road trip.

Respecter le chargement

Transporter un grand poids qui n’est pas d’origine dans sa voiture tous les jours équivaut à du poids en plus, donc ceci demande une performance au véhicule, mais aussi de la consommation de carburant. On peut penser aux porte-bagages, ou les attelages en additionnel à l’arrière des véhicules pèsent lourd à celle-ci. Quand vous n’avez plus besoin de ce coffre de toit à la fin de l’été, enlevez-le, c’est votre moteur qui en subira les conséquences. Pareil pour les passagers, un couple est différent d’une famille.

Re programmateur des véhicules

C’est une machine qui va intervenir sur la reprogrammation du calculateur électronique de l’auto. Il y a des spécialistes qui peuvent réaliser cette reprogrammation sur la puissance de votre moteur et rassurez-vous, c’est bon. Il va régler le calculateur pour vous faire baisser la consommation de la voiture. On peut faire en sorte que les paramètres du calculateur du boîtier fonctionnent sur un cas de figure vraiment bas et donc consomment moins. Vous devrez savoir qu’à l’origine les constructeurs ne vous ont pas arnaqué, ils n’ont juste pas d’intérêt à faire une reprogrammation du boîtier électronique de ce genre. Leur rôle est que le moteur fonctionne en toute circonstance avec sa puissance à la normale, en temps de froid, du chaud, de l’humidité, du gel, etc., donc sans intérêt à la reprogrammation. Et c’est vrai qu’on peut gagner un peu régler les paramètres du calculateur, mais il faut savoir l’impact de ceci sur démarreur du véhicule à la longueur du temps est à craindre, alors mieux vaut rester à l’origine.

La dernière astuce est votre façon de conduire

Il ne suffit pas d’avoir son permis de conduire, il faut savoir conduire une auto. Vous devrez anticiper vos gestes et ceci est une chose à apprendre. Les gens visionnent la plaque rouge de loin, et accélèrent puis freinent brusquement à l’arrivée, ils ne gagnent rien, mais au contraire, ils consomment plus.

Astuces pour economiser du carburant