Rien n’est pire que de monter dans sa voiture un matin froid et d’avoir une batterie à plat. C’est particulièrement frustrant si vous l’avez fait redémarrer plusieurs fois et que le mécanicien continue à dire qu’il n’y a aucun problème. Une batterie à plat est l’une des causes les plus fréquentes de non-démarrage des voitures. Comment la maintenir en parfait état et, si elle vous lâche, combien de temps faut-il pour recharger une batterie de voiture, quelle est la meilleure méthode pour la recharger et quels sont les signes avant-coureurs qui indiquent que votre batterie est sur le point de lâcher ?
Quelles sont les causes de la décharge d’une batterie ?
Une batterie à plat peut être causée par un certain nombre de choses, comme des lumières laissées allumées, un problème dans le système électrique entraînant une décharge de la batterie, ou même une batterie défectueuse qui ne tient pas sa charge. La corrosion, le froid et l’usure générale peuvent également provoquer la défaillance de votre batterie, ce qui signifie qu’il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle ou de redonner vie à l’ancienne.
Est-il préférable de recharger la batterie ou de faire un démarrage rapide ?
À long terme, il est préférable de recharger la batterie, mais en cas d’urgence, un démarrage en catastrophe peut faire l’affaire.
Lorsque vous faites démarrer une voiture, vous renforcez la batterie défaillante du moteur avec une deuxième batterie, généralement celle d’une autre voiture. Vous connectez les câbles de démarrage aux deux bornes de la batterie, positive sur positive et négative sur négative.
Ensuite, avec le moteur de la voiture booster tournant à un rythme rapide, vous permettez à la batterie défaillante de recevoir une petite charge d’appoint et la voiture devrait pouvoir démarrer. Ensuite, lorsque vous faites tourner le moteur, la batterie devrait commencer à se recharger.
Combien d’ampères a votre batterie ?
Non, nous ne parlons pas ici d’ampères de démarrage à froid. Nous parlons de la durée pendant laquelle votre batterie peut fournir un ampère d’énergie sans recharge. La plupart des batteries automobiles ont une capacité de 48 ampères.
Bien que votre voiture n’utilise pas d’ampère par heure, cela reste le moyen le plus efficace de déterminer le temps nécessaire à la recharge des batteries. C’est parce que les fabricants fabriquent les chargeurs de batterie de la même manière. Il est donc facile de répondre à la question de savoir combien de temps il faut pour charger une batterie d’auto.
Si vous utilisez un chargeur de 1 ampère et que votre batterie est complètement à plat (0 ampère), il vous faudra 48 heures. En revanche, si vous utilisez un chargeur de 2 ampères, le temps de recharge sera de 24 heures. Chaque ampère que le fabricant attribue au chargeur rétablira un ampère dans la batterie par heure.
Donc, en général, il faut environ 2 à 4 heures pour charger complètement une batterie de véhicule de taille normale avec un chargeur de 20 ampères et environ 12 à 24 heures avec un chargeur de 4 ampères. Le temps de recharge dépend fortement de la taille de la batterie de véhicule et de la puissance du chargeur. La plupart des voitures électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur n’importe quelle prise de courant 230 V. Mais, le temps de recharge des voitures électriques dépend de plusieurs facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie.
Si vous avez déjà demandé à un mécanicien de faire redémarrer votre voiture, il vous a probablement dit de la laisser tourner un peu avant de l’éteindre. Ainsi, l’alternateur peut recharger votre batterie et vous ne vous retrouverez pas avec une batterie à plat dès que vous éteindrez votre voiture.
Mais combien de temps dure un « petit moment », et quand peut-on arrêter le moteur en toute sécurité ? La réponse à la question de savoir combien de temps il faut pour recharger une batterie de voiture avec l’alternateur n’est pas si simple.
Comment charger une batterie d’auto électrique ?
Branchement du chargeur de batterie
Assurez-vous que le chargeur est éteint.
Connectez le câble positif du chargeur à la borne (post) positive de la batterie.
Reliez le câble négatif du chargeur à la borne (post) négative de la batterie.
Réglez le chargeur sur le taux de charge le plus lent.
Mettez le chargeur en marche et réglez la minuterie.