Courroie d’alternateur : prix, rôle et durée de vie

Plusieurs pièces composent une voiture. Ce sont des pieces qui sont toutes indispensables pour son bon fonctionnement. Parmi celles-ci figure la courroie d’alternateur. Une fois usée, cette pièce doit faire l’objet d’un changement. A la lecture de cet article, vous découvrirez le rôle ainsi que le prix du changement de cet équipement.

Le prix

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le changement de la courroie d’alternateur est moins dispendieux. Il s’agit d’une pièce qui propose une texture assez lisse. Encore connue sous le nom de courroie d’accessoire, la courroie d’alternateur est un équipement dont la longueur varie en fonction du modèle de la voiture. Néanmoins, le prix moyen d’une courroie d’accessoire neuve peut se négocier autour de 20 euros. En règle générale, le remplacement de la courroie d’accessoire implique un changement du kit au complet. Ceci parce que les éléments qui composent le kit d’accessoire s’usent au même moment. Ce kit comprend un ensemble de galets tendeurs et enrouleurs. Ici, une différence peut être notée au niveau des galets d’un véhicule. Selon le modèle de voiture, le kit d’accessoire peut posséder une poulie d’alternateur ainsi qu’une poulie Damper. Étant donné qu’il s’agit d’une piece importante pour un vehicule, il est important de faire appel à un professionnel pour faire son remplacement. Le prix horaire peut aller de 30 euros à 110 euros en fonction du véhicule.

Le rôle de la courroie d’alternateur

Vous le savez sans doute, la courroie d’accessoire est une piece qui joue un grand rôle dans une voiture. C’est elle qui assure la coordination des mouvements de chaque pièce du moteur du véhicule. Il s’agit notamment de la pompe à eau, de l’alternateur ou encore de la direction. En réalité, chacune de ces pieces joue un rôle précis. L’alternateur assure l’alimentation de la batterie. La batterie quant à elle se charge de la distribution d’énergie aux différents équipements de la voiture. S’agissant de la direction, c’est un accessoire qui, à l’aide de la courroie d’alternateur, permet de recharger sa pompe. En bref, sans la courroie d’alternateur, il serait impossible de voir le moteur d’une voiture fonctionner. Le fonctionnement de cette pièce auto est rendu possible grâce aux galets. D’une manière globale, le fonctionnement et la survie d’un moteur dépendent particulièrement de la résistance de la courroie d’alternateur.

Durée de vie

Pour permettre au moteur de fonctionner de façon continue, il est important de procéder au remplacement de la courroie de distribution à une certaine durée. Cette dernière dépend de la manière de conduire ainsi que du type de vehicule. Afin de prévenir tout risque lié au dysfonctionnement d’un moteur, vous devez vérifier cette pièce auto chaque année. Il y a des signes avant-coureurs qui peuvent présager l’usure de la courroie d’alternateur. Le faible éclairage des phares reste le premier signe. Étant donné qu’ils sont alimentés par la batterie, une courroie d’alternateur usée ne pourra plus l’alimenter. Il est nécessaire de vérifier régulièrement la courroie d’alternateur car son usure peut engendrer des dégâts sur l’état général du moteur, notamment sur le vilebrequin. Par ailleurs, la courroie de distribution peut également causer des dommages au moteur, surtout si le vilebrequin est abîmé. Pensez donc à faire une inspection générale du moteur.

Courroie d’alternateur : prix, rôle et durée de vie