Quelles sont les raisons qui expliquent la décharge de la batterie neuve de votre voiture ?

La voiture est une automobile qui est composé d’un ou plusieurs moteurs, souvent alimenté par une batterie. La batterie d’un vehicule a une durée de vie connue, ce qui la rend remplaçable. Parfois malgré le changement d’une batterie, vous constatez que la nouvelle batterie se decharge toute seule. Savez-vous pourquoi ? Au travers de cet article, nous allons vous présentez quelques raisons qui peuvent expliquer cette decharge.

La qualité de la batterie

La batterie est un élément très important pour le fonctionnement d’une voiture. Il est quasiment impossible de faire bouger une auto sans la batterie. Elle nourrit le système electrique et possède en moyenne une duree de vie de cinq ans.

En effet, la qualité des batteries peut varier. Il existe des batteries qui malgré le fait d’être neuves, présentent des défaillances dès les premiers usages. Vous devez nécessairement vous renseigner sur la qualité de la batterie ou sur sa marque pour éviter une éventuelle panne. Parfois la conservation d’une batterie sans usage peut dégrader sa qualité.

Les batteries Plomb et les batteries lithium sont les types de batterie les plus utilisés pour l’auto. Contrairement aux batteries Plomb, les batteries lithium se déchargent beaucoup plus vite même si elles sont nouvellement acquises.

La fréquence d’utilisation de la voiture

En temps normale, une batterie de voiture se charge quand le moteur est en marche. Si vous ne rouler votre voiture pendant un temps, la batterie va se décharger seule jusqu’à tomber à plat. Alors, il vous sera avantageux de faire tourner régulièrement le moteur (au moins une fois par semaine).

Même si votre batterie est neuve, il ne sera pas surprenant qu’elle soit déchargée à l’arrêt. Un trajet trop court peut également causer la decharge d’une batterie neuve. En effet, la batterie demande du temps pour être recharger par l’alternateur. Il faut en moyenne des trajets de 10 ou 15 minutes pour permettre au moteur de retrouver sa pleine energie. Généralement, c’est au moment du demarrage que le moteur nécessite de l’energie. Un demarrage suivi d’un arrêt dans un délai de temps réduit, decharge la batterie même si elle est encore neuve.

Certaines erreurs humaines (laisser allumer une lampe ou la radio.) peuvent aussi être la cause de décharge. Même une simple lampe peut aspirer la charge d’une batterie, si cette dernière est laissée assez longtemps.

La défaillance de l’alternateur

Un alternateur défectueux constitue une raison de la décharge des batteries neuves. En effet, l’alternateur peut à un moment donné arrêter de recharger votre batterie et de ce fait peut l’endommager. L’alternateur représente en quelque sorte le chargeur de la batterie de votre véhicule. Et si le chargeur est fatigué ou dégradé votre batterie risque de mourir même si elle est encore neuve.

L’alternateur est aussi en mesure de faire fonctionner certains organes électriques du véhicule. Ainsi, il faut contrôler au moins une fois par semaine les conditions de cet élément pour éviter une panne ou un probleme imprévu.

Le niveau des températures

La température a aussi un effet sur la duree et le niveau de charge des batteries. Ni la température très basse ni très élevée n’est favorable à la batterie. L’exposition prolongée de la batterie à ces conditions peut rapidement la déchargée. C’est donc important de mettre la batterie à l’abri de bonne température pour s’écarter d’un probleme au niveau du système electrique.

Quelles sont les raisons qui expliquent la décharge de la batterie neuve de votre voiture ?