Le freinage est un élément indispensable pour rouler en toute sécurité, puisque cela vous permet d’éviter des accidents. Il est donc crucial d’effectuer un entretien en temps et en heure. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez prévoir sur l’entretien des freins.
Quels sont les différents éléments du système de freinage d’une voiture ?
Avant de parler de l’entretien, il est important de connaître les différents organes qui permettent à votre voiture de ralentir et de s’arrêter. En effet, le système de frein de voiture comprend plusieurs éléments qui devront être remplacés à plusieurs reprises. Vous avez également plusieurs systèmes de freinage, à savoir :
- le frein à main ;
- la pédale de frein ;
- le frein moteur.
Le frein moteur consiste à enlever son pied de l’accélérateur. Par cette action, le moteur est privé de carburant et la voiture ralentit. En revanche, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous allez déclencher le système de freinage. Ce dernier est composé des disques et des plaquettes de frein. Les plaquettes de frein vont venir pincer le disque pour ralentir le véhicule. Quant au frein main, il est utilisé pour le stationnement et le démarrage en côte, mais aussi en cas d’urgence. En tirant dessus, le câble du frein à main va bloquer les roues arrière. Sa tension doit être vérifiée.
Quel entretien prévoir pour le système de freinage ?
Les disques de frein ont une durée de vie plus longue que les plaquettes. Généralement, vous n’aurez pas à les changer avant 150 000 km, même si cela peut être plus tôt en fonction de votre conduite.
En revanche, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 km environ. Si vous n’y êtes pas attentif, vous allez endommager les disques. Prenez donc l’habitude de vérifier leur état lorsque vous effectuez la vidange. Si l’épaisseur des plaquettes mesure moins de 4 mm, vous devrez les changer. Attention, si vous avez des freins à tambour, vous devez vérifier l’usure des mâchoires de frein.
Vous devez aussi vous intéresser au liquide de frein, car ce dernier peut s’oxyder. Il est recommandé de le purger tous les 20 000 km.
Dans tous les cas, si votre voyant de freinage s’allume sur votre tableau de bord, si vous notez que votre voiture freine moins bien ou que les freins font du bruit, prenez rendez-vous avec votre garagiste. Il en va de votre sécurité.
Qu’est-ce que l’assistance au freinage d’urgence ?
Sur les véhicules récents, le système de freinage traditionnel est désormais complété avec d’autres systèmes pour assurer une meilleure sécurité. Vous allez donc retrouver l’ABS, qui vous permet de garder le contrôle de votre voiture en cas de freinage d’urgence. En effet, il empêche les roues de se bloquer et, donc, de glisser sur la chaussée.
À présent, l’ABS est couplé à l’AFU (assistance au freinage d’urgence). Cette fois, c’est la force de freinage qui est accentuée. Ainsi, lorsque vous déclenchez le freinage d’urgence, la distance d’arrêt est réduite. Sachez également que les feux de détresse seront automatiquement déclenchés. Tout cela fonctionne grâce à un capteur situé sous la pédale de frein. Il est relié à un calculateur électronique.