Comme toute mécanique, les moteurs automobiles demandent de l’entretien et une certaine lubrification pour un fonctionnement optimal. Cela passe notamment par l’opération que l’on appelle la vidange. Généralement réalisée par un professionnel pour un meilleur résultat, la vidange est une maintenance préventive incontournable pour votre véhicule, au risque de rencontrer de graves soucis mécaniques. Mais cette dernière pourra avoir des répercussions bien au-delà de votre seule automobile et c’est ce que nous allons voir ici.
La vidange d’une voiture : pourquoi la faire réaliser avec assiduité ?
Que l’on parle de vidange voiture essence ou même diesel et utilisant du gasoil comme carburant, ce type d’entretien est primordial. Elle fait partie intégrante de ce qu’on appelle la révision d’une voiture et compte parmi les points de vérification nécessaires à intervalles réguliers. Plus qu’une vérification d’usure comme ce peut être le cas sur certaines pièces, la vidange va impliquer le remplacement de l’huile moteur, à l’instar d’une pièce d’usure solide : plaquettes de frein, pneus, etc.
Si elle doit être vérifiée et remplacée, cela ne signifie pas pour autant que cela aura lieu à chaque révision. Différents critères vont définir son besoin de remplacement. Toutefois, ne pas la remplacer à temps risque d’avoir de conséquences irrémédiables sur le fonctionnement même de la voiture.
Les risques encourus si la vidange n’a pas lieu
Sans la vidange et avec la conservation d’une huile trop ancienne ou de mauvaise qualité, le risque principal est le frottement. Les pièces du moteur qui sont amenées à être en mouvement permanent pour certaines, vont s’user plus rapidement et de manière importante pour certaines. Ce frottement peut devenir même blocage et entraîner la casse du moteur. C’est spécialement le cas au niveau des pistons qui vont faire varier la chambre de combustion du moteur.
Au-delà de la lubrification, une autre implication d’une huile neuve est de permettre le nettoyage du moteur : sans vidange, le moteur va s’encrasser et perdre en efficacité, entraînant là encore usure des pièces. L’effet anti-corrosif de la vidange n’aura pas lieu, aggravant encore la situation. La saleté de l’huile sera synonyme de pollution dans les émanations rejetées par le moteur : ici l’environnement qui va être directement impacté par ce manque d’entretien et de maintenance du véhicule.
Sans vidange, le moteur de la voiture va chauffer anormalement puisque la température ne sera plus régulée par un liquide propre et fonctionnel. Une nouvelle fois, cela va avoir un impact sur la performance du moteur et donc de la voiture. Le voyant lumineux présent sur le tableau de bord du véhicule renseignera son conducteur de la chaleur excessive de l’huile et du moteur.
Ainsi, sans une telle intervention sur son automobile et sans volonté de s’informer sur l’état de la qualité de son huile moteur, c’est tout le véhicule qui risque de se retrouver immobilisé par une panne mécanique. Un risque largement évitable en faisant appel à un professionnel de la mécanique automobile qui saura, selon les caractéristiques de la voiture et le mode de conduite de son conducteur, intervenir de manière efficace sur la vidange.